LEFASO.NET | Par OL • mercredi 25 juillet 2018 à 11h00min
Pour la première fois depuis sa mise en place en juillet 2008, le Traité d’Amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso tiendra, effectivement, un forum des hommes d’affaires des deux pays. Ce jeudi, 26 juillet 2018 à l’hôtel président de Yamoussoukro, ces acteurs-clés de l’économique vont certainement se donner les moyens d’être, chacun et ensemble, une force pour non seulement l’épanouissement de leurs affaires, mais également pour le bonheur des populations de l’espace de leurs deux pays.
Ce Forum a été annoncé pour la première fois lors de la dernière session du TAC, tenue en juillet 2017 à Ouagadougou avant d’être finalement ramené à cette année pour « raison de calendrier » (l’idée serait arrivée à la dernière minute à ladite session). Cette année, c’est la bonne, dira-t-on.
Mieux, considérée comme l’une des grandes innovations de ce TAC, cette assise économique sera co-présidée par les Premiers ministres ivoirien et burkinabè, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba.
Placé sous le thème « Développement des partenariats entre les secteurs privés ivoiriens et burkinabè : opportunités et défis », ce cadre vise un « double objectif » à savoir, renforcer les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, favoriser les échanges entre les chefs d’entreprise et opérateurs économiques des deux pays.
Conjointement organisée par les Chambres de Commerce et d’industrie des deux pays, cette tribune va enregistrer une « importante délégation d’hommes d’affaires burkinabè » à Yamoussoukro (Yakro) conduite par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, alias Kadhafi.
« Ce forum permettra de renforcer davantage les relations ivoiro- burkinabè qui, du reste, se sont approfondies ces dernières années grâce aux travaux du TAC et à bien d’autres événements, en l’occurrence, le Forum AFRICALLIA dont la prochaine édition se tiendra à Abidjan en 2019 », souligne-t-on à la CCI-BF.
Le colloque s’articule autour de panels, de rencontres « B2B », de moments de réseautage et de séances en plénière.
Représentant des intérêts des entreprises commerciales, industrielles, la Chambre de commerce et d’industrie est, en principe, considérée comme le poumon de l’économie nationale. Dans un contexte global caractérisé donc par de nombreux défis, à la fois endogènes et exogènes, la conjugaison des efforts, l’harmonisation des vues pour regarder dans une même direction apparaissent comme un impératif pour continuer à être utilement efficace. D’où l’intérêt, à notre avis, de ce Forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabè.
OL
Lefaso.net