Le conseil des ministres s’est tenu, ce jeudi 08 novembre 2018 sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Divers dossiers ont été examinés au cours dudit conseil. En attendant l’intégralité du compte rendu, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, livre la substance des débats.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a adopté trois décrets. L’un des décrets porte autorisation de perception de recettes relatives aux opérations de création, d’ouverture, de fonctionnement des écoles privées professionnels en élevage et en santé animale. Ce décret a deux objectifs : le premier, c’est d’éviter la création et les ouvertures anarchiques d’écoles privées de santé animale et d’élevage. Il va également permettre d’élargir l’assiette de recettes budgétaires.
Au titre du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Rémis Dandjinou a affirmé que le conseil a adopté un rapport relatif à la sécurisation de l’approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures. Il s’agit d’un schéma d’apurement de la dette de l’Etat vis-à-vis de la SONABEL, de l’adoption d’un mécanisme de réajustement des prix des hydrocarbures à la pompe et la décision d’augmenter le prix du « Super » et du « Gasoil » de 75 FCFA par litre pour compter de demain vendredi 9 novembre 2018.
Pour expliquer cette situation, le porte-parole du gouvernement a rappelé, qu’en 2016, le gouvernement a baissé les prix de 50 FCFA sur le litre. Et cette baisse s’ajoute à celle de 2015. Pendant ce temps, « durant cette période, les prix au niveau international ont connu une hausse, le gouvernement espérait que cette hausse allait se ralentir pour qu’on ne soit pas obligé de faire cette péréquation », a souligné Rémis Dandjinou.
Le deuxième constat, affirme le ministre en charge de la Communication, c’est que la subvention de l’Etat est d’à peu près 14 milliards FCFA chaque mois. Ces 14 milliards FCFA touchent le prix à la pompe, le gaz domestique et la SONABEL qui produit à partir des hydrocarbures. « Pour éviter que les variations au niveau international affectent le prix du KWH, le gouvernement a décidé de conserver la subvention au gaz, la subvention à la SONABEL, mais de réduire la subvention que nous apportons à la pompe », a expliqué M. Dandjinou.
Aujourd’hui, a-t-il déclaré, nous devons à peu près 240 milliards FCFA à la SONABHY et les banques ne sont plus prêtes à prêter de l’argent à la SONABHY pour acheter le carburant que nous allons consommer. « Il y a notamment une situation internationale que nous ne maitrisons pas. Tous ces éléments font qu’il y a une envolée des prix qu’on ne peut plus soutenir. Mais le gouvernement a décidé de ne pas toucher au gaz et à la subvention au niveau de la SONABEL », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Selon le porte-parole du gouvernement, un décret a été pris concernant la création de « youthconnekt Burkina ». Il s’agit d’un mécanisme de participation des jeunes à la vie politique, mais également par le renforcement de leur capacité entrepreneuriale. C’est un modèle qui existe au Rwanda et qui a été plébiscité par les pays africains.
COMMUNICATION ORALES
Selon le Ministre Dandjinou, le gouvernement a entendu un certain nombre de communications orales. Le gouvernement félicite les acteurs du tour du Faso pour la victoire du cycliste burkinabè et tous ceux qui ont permis ce succès qui fait la fierté du Burkina Faso.
Le gouvernement félicite également les forces de sécurité pour la bonne sécurisation du SIAO, du Tour du Faso et des recréatrales. Pour cet évènement, le conseil a fait une mention particulière pour cette initiative privée qui, dans une période difficile pour le Burkina, montre la résilience et la force d’organisation des burkinabè.
DCPM/ Ministère de la communication et des relations avec le parlement