En visite de travail et d’amitié au Burkina Faso, le Conseiller d’Etat chinois et ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a eu une séance de travail avec son homologue burkinabè, Alpha Barry, avant de s’entretenir avec le Président Roch Kaboré, ce vendredi 4 janvier 2018, à Kosyam.

La locomotive Pékin-Ouagadougou en marche. Annoncé au pays des Hommes intègres depuis quelques semaines, le conseiller d’Etat de la République populaire de Chine et ministre des affaires étrangères, est arrivé, vendredi après-midi accompagné d’une forte délégation.

Reçu sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, par Alpha Barry, accompagné de quelques autorités dont le chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina à Pékin, Issa Joseph Paré, Wang Yi a été conduit au domicile de son homologue avec qui il a eu une séance de travail ; séance à l’issue de laquelle, il a remis 10 véhicules de protocole de marque Foton, au ministère des affaires étrangères.

Accueil du ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, par son homologue burkinabè, Alpha Barry

Satisfaction

A Kosyam, après un entretien au cours duquel le président du Faso a réaffirmé ses priorités à savoir la Défense et la sécurité, l’éducation et la santé, Wang Yi et son homologue ont animé un point de presse. Selon Alpha Barry, cette visite est une première pour le Burkina Faso qui avait déjà accueilli en juillet 2018, le vice-Premier ministre chinois, Chunhua Hu, soit deux mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie burkinabè s’est réjoui « des progrès énormes réalisés en si peu de temps » depuis mai 2018. Il en veut preuve l’envoi d’une mission médicale au Burkina, l’assistance d’experts agricoles chinois dans la culture d’une nouvelle variété de mil, l’organisation d’un séminaire de formation des fonctionnaires agricoles burkinabè à Pékin, l’envoi d’un contingent de 200 étudiants en Chine, la signature d’un accord de 50 millions de yuans dans le domaine de la Défense, le financement d’une partie du projet de la fibre optique, etc.

Lors d’un point de presse, Alpha Barry s’est réjoui des énormes progrès réalisés depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays

« Un devoir »

Revenant sur la reprise des relations, le ministre Wang Yi a qualifié de « stratégique et sage » le choix du président Roch Kaboré ; « un choix qui offre plusieurs opportunités et perspectives de coopération ». Il a par ailleurs rappelé la convergence de vues des deux pays sur le principe d’une seule chine qu’il faudra respecter, car constituant la base politique de cette nouvelle union.

« Nous estimons que la confiance mutuelle est une garantie importante pour cette coopération bilatérale », a précisé le diplomate chinois, qui n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son pays à accompagner le Burkina dans ses différents chantiers de développement. « Nous sommes amis et partenaires et nous espérons accélérer votre développement. C’est le devoir international que la Chine doit assumer », a-t-il soutenu.

Le ministre Wang Yi n’est pas venu les mains vides. Il a remis 10 véhicules de protocoles au ministère des affaires étrangères

Prête à soutenir le G5 Sahel

Deuxième contributeur dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, la Chine, à en croire Alpha Barry, a décidé d’apporter un financement de 300 millions de yuans pour renforcer les capacités de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, et un appui de 1,5 millions de dollars au secrétariat permanent de l’organisation. « La Chine continuera à suivre de près la situation sécuritaire en Afrique et en fonction des besoins et dans la mesure du possible, nous allons apporter de nouvelles contributions pour la préservation de la paix », a laissé entendre Wang Yi.

En attendant, le ministre Alpha Barry a annoncé la tenue, en mars 2019, de la 1re session de commission mixte de coopération entre les deux pays au cours de laquelle, le Burkina va redéfinir ses priorités.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net