L’Association Faso-Japon solidarité (AFAJAPS) a acquis deux ambulances du Japon, au profit des communes de Zorgho et de Bobo-Dioulasso. La signature de l’accord de don est intervenue le jeudi 17 janvier 2019 entre le président de l’AFAJAPS, Siaka Gobé, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki.

Le président de l’Association Faso-Japon solidarité (AFAJAPS), Siaka Gobé, a procédé à la signature d’un accord de don de deux ambulances, avec l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, le jeudi 17 janvier 2019, à l’ambassade du Japon. Il a ensuite procédé à la signature des accords de rétrocession de ces ambulances aux mairies de Zorgho et de Bobo-Dioulasso avec leurs premiers responsables accompagnés de fortes délégations chacun.

Ce contrat, a précisé l’ambassadeur, est un don sans remboursement d’un montant de 32 326 euros, soit 22 millions de F CFA et est une réponse à un besoin réel des communes dont les centres de santé sont très sollicités mais qui manquent de moyens logistiques pour transporter leurs malades vers des structures sanitaires plus compétentes. « Le projet vise à soutenir l’action du gouvernement burkinabè qui souhaite fournir plus de soins de santé de qualité, à travers son budget 2019 qui consacre, en plus de la gratuité des soins des mères et des enfants, la gratuité de la planification familiale », s’est réjoui l’ambassadeur du Japon.

Il entre dans le cadre du programme de coopération financière non-remboursable du Japon, intitulé « Dons aux microprojets contribuant à la sécurité humaine ». L’ambassadeur Tamotsu Ikezaki précise en outre que le projet d’ambulances provient de la ville de Kôga, dans la préfecture d’Ibaraki au Japon, et a été réalisé grâce à la générosité de l’hôpital Jousai. Le don permettra d’assurer également le transport du matériel roulant du Japon jusqu’à Bobo-Dioulasso et Zorgho.

Pour le président de l’AFAJAPS, Siaka Gobé, « l’acquisition de ces ambulances contribuera à diminuer le taux de mortalité dû à une évacuation tardive du malade ou de la femme enceinte vers les formations sanitaires appropriées ». Selon leurs sondages, ce don, en plus de permettre de renforcer le parc automobile déjà existant, va permettre de soulager des bénéficiaires estimés à 850 000 personnes.

Un motif de satisfaction pour les parties signataires qui voient en ce contrat, un chemin ouvert à d’autres actions du genre. Pour mémoire, l’AFAJAPS et l’ambassade du Japon au Burkina Faso sont à la signature de leur deuxième contrat, le premier ayant concerné un véhicule anti-incendie, au profit de la mairie centrale de Ouagadougou, le 6 février 2018.

L’ambassadeur a exhorté les bénéficiaires à la patience dans l’attente de la remise officielle du matériel. Pour la première expérience, il a fallu huit mois pour voir le matériel remis officiellement, mais cette fois-ci, trois mois devraient suffire. Les deux autorités communales se sont dit satisfaites et en appellent aux bonnes volontés à œuvrer pour des actes de ce genre à leur endroit afin d’alléger les souffrances des populations des zones reculées.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net