En pleins préparatifs du prochain sommet du G5 Sahel prévu la semaine prochaine à Ouagadougou, qui marquera le début de la présidence en exercice de cette organisation par le Burkina Faso (qui prendra le relais du Niger), l’effervescence s’observe déjà autour de ce grand rendez-vous sur les enjeux de sécurité et de développement des pays du G5 Sahel.
Plusieurs responsables de cette organisation sous-régionale sont déjà arrivés à Ouagadougou, trouvant un comité d’organisation qui s’active pour les derniers réglages.
Dès ce jeudi, 31 janvier 2019 débute la réunion des experts du Secrétariat permanent du G5 Sahel et de tous les pays membres. Elle sera suivie, le 3 février, par le Conseil des ministres du G5 Sahel (affaires étrangères, économie, défense nationale,…).
Puis, enfin, se tiendra la Conférence des chefs d’Etat, le 5 février, qui clôturera plusieurs jours d’intenses discussions sur la feuille de route du Burkina Faso pour la gouvernance du G5 Sahel au cours des douze prochains mois.
- Le secrétaire permanent du G 5 Sahel, le Nigérien, Maman Sambo Sidikou
Au même moment, et suite à une récente publication au sujet d’un possible départ du secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, nous avons essayé d’en savoir davantage auprès de certains collaborateurs présents à Ouaga 2000. Tous ont clairement démenti l’information. Il s’agit donc d’une rumeur infondée, ont-ils souligné.
A l’évidence, le N°1 du G5 Sahel et toute son équipe sont concentrés sur les enjeux de cette présidence en exercice du G5 Sahel par le Burkina Faso avec la ferme volonté de répondre efficacement aux défis sécuritaires et développement de la sous-région.
Nous reviendrons sur le déroulement de ce moment fort qui met le Burkina Faso au cœur des enjeux majeurs de la sous-région.
O.L
Lefaso.net