Jeudi 7 février 2019, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jain, a procédé à la remise de six voitures de type 4×4 à direction générale de la police. C’était en présence du ministre de la Sécurité, Ousseni Compaoré, et de plusieurs officiers de police. Une preuve de « l’engagement de la Chine contre les terroristes au Burkina Faso ».

Six voitures « double cabines » de type 4×4 de couleur blanche d’une valeur 76 800 000 F CFA. C’est une marque de l’engagement de la Chine aux côtés du peuple burkinabè dans sa lutte contre les terroristes. « Une première étape dans le cadre de la coopération sino-burkinabè », selon l’ambassadeur Li Jian.

A l’en croire, la Chine veut exprimer sa solidarité au Burkina Faso qui fait face aux attaques terroristes depuis 2015. Et c’est ainsi qu’elle a jugé nécessaire d’offrir des voitures à la police nationale, une force impliquée dans la lutte contre la nébuleuse.

Un geste bien accueilli par le premier flic du pays, Ousseni Compaoré. Au nom de ses ouailles engagés au front, il a exprimé sa gratitude à la République populaire de Chine, représentée par son ambassadeur résident au Burkina Faso, Li Jian. « Cela est un atout de plus pour nos forces de sécurité pour combattre le terrorisme », dixit Ousseni Compaoré.

Devant les hommes de médias, Ousseni Compaoré a remis les clés des six voitures au représentant de la direction régionale de la police, en déclarant : « Je vous remets ces clés dans l’espoir que vous allez en faire bon usage… ».

L’ambassadeur de Chine n’exclut pas d’autres initiatives dans le même sens, dans un futur proche.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net