Les présidents des commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO ont échangé avec le directeur général de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne, le samedi 2 mars 2019. La rencontre a permis de faire le point des différents projets qui ont été engagés dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest et de dégager des perspectives dans le cadre du renforcement de cette coopération.

La rencontre tenue le samedi 2 mars 2019 a été l’occasion pour les deux chefs d’institutions ouest-africaines (UEMOA et CEDEAO) et le directeur général de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne, de rappeler l’excellence des relations de coopération qui existent entre les trois institutions et les résultats atteints.

L’Union européenne (UE) appuie l’Afrique de l’Ouest à travers la mise en œuvre d’un Programme indicatif régional (PIR) d’un montant de 1,075 milliards d’euros, soit environ 705 milliards de F CFA, financé par le 11e Fonds européen de développement (FED). A ce jour, 97,8% de ce programme régional a déjà été exécuté, soit environ 1,053 millions d’euros engagés. Les parties se sont félicitées du niveau d’engagement très satisfaisant.

La seule situation déplorée est la dégradation de la situation sécuritaire qui a fortement impacté le climat social et l’efficacité des initiatives visant le développement et le bien-être des populations. Sur la question, les différentes parties ont pris l’engagement d’œuvrer à accélérer la mise en œuvre du projet Wapis-Sipao (Système d’information policière de l’Afrique de l’Ouest) dont l’objectif est d’accroître la capacité des services de détection et de répression ouest-africains à lutter contre la criminalité transnationale et le terrorisme, en améliorant la gestion et le partage de l’information.

« C’est un système dans lequel on investit beaucoup d’argent avec Interpol comme opérateur et pour lequel la nécessité absolue de renforcer la coopération reste forte, au regard de l’ampleur des attentats terroristes », a déclaré Stefano Manservisi, directeur général de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne.

D’autres sujets d’intérêts politiques et économiques ont été abordés à cette rencontre. A sa sortie d’audience, Stefano Manservisi a confié que des questions telles que la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos, l’interconnexion électrique entre le Burkina et le Ghana et le système portuaire du Cap-Vert, ont été évoquées à cette rencontre.

Il conclut en disant : « Nous avons aussi parlé du processus de réforme du système sous-régional et de notre disponibilité à travailler avec les banques de développement ouest-africaines afin qu’elles puissent travailler directement avec les banques de l’Union européenne dans le système blending ou dans le système de garantie des investissements privés ».

Le président de la Commission de l’EUMOA, Abdallah Boureima, et celui de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, ont tenu à remercier l’Union européenne pour l’intérêt particulier qu’elle porte à l’espace communautaire ouest-africain pour qu’à ce jour, près de 98% du PIR financé par le 11e FED soit totalement exécuté et que d’autres types de projets soient déjà envisagés.

La rencontre a eu lieu en présence du commissaire de l’UEMOA en charge du marché régional et de la coopération, Joaozinho Mendes ; du commissaire de la CEDEAO pour l’éducation, la science et la culture, le professeur Leopold Amado ; de l’ambassadeur de l’UE au Burkina et du directeur de la coopération de l’UEMOA.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net