Le chef d’état-major général des armées du Burkina, Moise Miningou, a reçu les clefs de 24 véhicules blindés ce 8 mai 2019 à Ouagadougou. Ils constituent une contribution de l’Etat qatari à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Le soutien du Qatar dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso est matérialisé par le don de 24 véhicules de combat blindés. Ils sont manufacturés au Qatar et fonctionnent uniquement au diesel, ont précisé les techniciens qataris. Chaque blindé à une capacité de neuf places dont un tireur d’élite.

A l’occasion de cette remise de matériel militaire, l’envoyé de l’émir du Qatar a rendu visite au premier ministre Christophe Dabiré. « Nous sommes là pour réitérer la position du Qatar qu’il faut résoudre tout ce qu’il y a comme conflit par la voie diplomatique et par les négociations », a confié le général Hassan Al Haval à sa sortie d’audience.

Les techniciens qataris ont donné quelques notions d’utilisation aux éléments des forces de défense et de sécurité présents à la cérémonie. Pour le ministre en charge de la Défense, Chérif Sy, cette contribution vient renforcer la logistique des forces armées nationales et permettra de combattre l’adversité dans laquelle le pays vit depuis quelques années. Et il a exprimé sa reconnaissance envers le peuple qatari.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net