Nouveautés sur le Web

Aérport de Donsin : Où en est le projet ?

D'un montant estimé à 368 milliards de nos francs, la construction des infrastructures strictement nécessaires pour permettre le transfert des activités aéronautiques sur la plateforme de Donsin devait être achevée en 2021. Où en est le projet aujourd'hui ? Dans ce communiqué de presse, l'on apprend qu'à la suite de l'indemnisation des personnes affectées par les activités du programme et leur relogement sur des sites d'accueil aménagés, la construction de l'aéroport de Donsin engagera très prochainement la phase décisive des travaux sur la plateforme aéroportuaire.

I- Présentation du Programme de construction de l'aéroport de Donsin

Programme hautement prioritaire pour l'Etat burkinabè, la construction de l'aéroport de Ouagadougou - Donsin vise à répondre à la demande croissante du trafic aérien, à améliorer la sécurité et la sûreté des activités aéronautiques et à optimiser la mise aux normes internationales de la nouvelle plateforme aéroportuaire. La Maîtrise d'ouvrage de l'aéroport de Donsin (MOAD), sous la tutelle du premier ministère, est chargée de la construction du futur l'aéroport. Le financement du Programme de construction de l'aéroport, d'un montant de 368 milliards de francs CFA, est assuré par l'Etat burkinabè et plusieurs partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale (BM) , la Banque islamique de développement (BID) ou encore la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

La construction du nouvel aéroport de Ouagadougou–Donsin est prévue pour se dérouler en plusieurs phases dont les plus proches sont :
"-" la phase 1 (2013-2021) : construction des infrastructures strictement nécessaires pour permettre le transfert des activités aéronautiques sur la plateforme de Donsin ;
"-" la phase 2 (2026 – 2040) : expansion pour faire face à l'augmentation du trafic.

L'aéroport est projeté avec une piste d'atterrissage-décollage de 3500 mètres avec possibilité de prolongement à 4000 mètres au besoin. L'espace réservé au futur aéroport (4 400 ha) est suffisant pour accueillir une deuxième piste parallèle et le doublement des installations terminales en prévision sur le long terme.

La Banque mondiale a financé à hauteur de 42 milliards de francs CFA la construction des voies d'accès à l'aéroport (42 km de routes bitumées) et des pistes rurales (40 km) autour de la zone aéroportuaire.

II- Mise en œuvre des mesures de Sauvegardes environnementales et sociales

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de l'aéroport de Donsin, un certain nombre d'activités ont été réalisées par l'équipe en charge des activités socio-environnementales de la Maîtrise d'ouvrage de l'aéroport de Donsin (MOAD).
Les principales activités réalisées au profit des populations sont :
1- Le relogement des personnes affectées par le projet (PAP) dans les villages touchés vers les neuf (9) sites d'accueil aménagés à cet effet..
2- la construction de 2 622 logements au profit des 962 ménages affectés.
3- La construction de deux (02) écoles à Tabtenga et à Rogomnogo ;
4- La construction et l'équipement d'un (01) CEG à Silmiougou ;
5- La construction d'un (01) CSPS à Tabtenga :
6- La construction de deux (02) centres d'alphabétisation à Nongstenga et à Tabtenga et d'une (01) banque de céréales à Rogomnogo ;
7- La réalisation de 23 forages positifs en vue de la fourniture d'eau potable aux PAP ;
8- La construction et l'équipement d'une (1) école franco-arabe à Tabtenga ;
9- La réfection d'une (1) école et la construction de logements d'infirmiers à Kourityaoghin.

D'autres mesures d'accompagnements ont été réalisées dans le cadre du Programme. Il s'agit de la dotation des PAP en kits solaires, en pousse-pousse à eau, de l'aménagement de bosquets dans les villages.

A ce jour, les compensations de tous les biens impactés par le Programme ont été intégralement versées aux PAP.

Lire la suite sur Tourisme.lefaso.net

Lire la suite »

Air Burkina : L'agence Kwamé N'krhuma sera fermée à compter du 1er avril 2018

La Direction Générale d'Air Burkina informe son aimable clientèle que suite à la restructuration de ses services, elle procédera à la fermeture de son agence de vente sise avenue Kwamé N'krhuma à compter du 1er avril 2018.

Elle l'invite à cet effet à se rendre à l'agence Baobab sise avenue Dimdolobsom ou à l'agence aéroport, pour toutes les opérations de réservation, d'émission, de changement ou d'annulation de billet.

Contacts : Agence Baobab : +226 25 49 23 03, +226 25 49 23 05
Agence Aéroport : +226 70 42 35 29, + 226 25 49 23 07
Call center : +226 25 49 43 à 46

Le site web www.air-burkina.com est également disponible pour tous les besoins de réservations de billets et pour toutes autres informations relatives à Air Burkina.

La direction générale d'Air Burkina sait compter sur votre compréhension et vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

Air Burkina, les racines et les ailes de l'Afrique de l'Ouest

Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...